Olivier Lampaca

Avec ses 14 années d’expérience en enseignement et ses 10 ans dans le soutien scolaire personnalisé, est un enseignant chevronné. Il possède une licence universitaire dans l’enseignement et une formation universitaire en soutien pédagogique.

Son parcours riche et varié lui permet d’accompagner les élèves dans leur développement académique et personnel, en les aidant à adopter des méthodes d’apprentissage efficaces. Sa pédagogie repose sur la motivation, la différenciation et l’explicitation. Le soutien scolaire qu’il propose sera adapté au besoin individuel de chaque jeune afin que chacun puisse accomplir des progrès significatifs dans leur parcours d’inclusion.

En tant qu’intervenant scolaire pour l’association Antre-Parenthèse, Olivier utilise l’éducation comme un puissant vecteur d’inclusion socio-professionnelle pour les jeunes en rupture scolaire et sociale. Convaincu que l’apprentissage ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, il le voit comme un moyen de développer des compétences essentielles telles que la confiance en soi, l’esprit critique et la résilience. 

L’éducation devient ainsi un outil de réinsertion, offrant aux jeunes non seulement une meilleure réussite scolaire, mais aussi un sentiment d’accomplissement et des compétences transférables pour leur avenir. 

Les Matières Proposées : Mathématiques, Français, Sciences, Histoire-Géographie, Anglais, Informatique. 

Il utilise des méthodes d’apprentissage variées et adaptées, telles que : 

  • L’apprentissage par projet : Les jeunes travaillent sur des projets concrets qui les motivent et leur permettent de voir l’application pratique de leurs connaissances. 
  • Le tutorat personnalisé : Chaque jeune bénéficie d’un suivi individualisé pour cibler ses difficultés spécifiques et progresser à son rythme.
  • Les techniques de mémorisation : Olivier enseigne des méthodes efficaces pour améliorer la mémorisation, comme les cartes mentales et les techniques de répétition espacée.
  • Les ateliers collaboratifs : Les jeunes participent à des ateliers en petits groupes pour favoriser l’entraide et l’apprentissage collaboratif.
  • La gestion du stress : Des séances de relaxation et de gestion du stress sont intégrées pour aider les jeunes à mieux gérer la pression scolaire et social. Olivier met l’accent sur le développement personnel, la gestion du stress et l’épanouissement à travers l’apprentissage, créant ainsi un cadre propice à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes suivis par l’association.